1. Soyez une véritable ressource pour vos utilisateurs

N’oubliez jamais que les gens postents sur votre page afin d’obtenir des informations. Si vous ne répondez pas à leurs questions, vous donnerez l’impression de ne pas vous occuper de votre communauté. Assurez-vous également de poster des informations utiles (conseils, liens vers des articles, etc.) Réfléchissez à ce qui est utile, ou plaisant, pour votre communauté.

2. Répondez et engagez-vous

Assurez-vous de toujours être à l’écoute de votre communauté. Un des principaux buts de votre page est d’encourager la conversation. Plus il y aura de posts, plus vous bénéficierez de la viralité de Facebook.

3. Modérez

Votre rôle est de vous assurer que les internautes restent courtois. Ce n’est pas parce que Facebook est public que vous ne pouvez pas fixer des règles. Sentez-vous libre de supprimer des posts qui font du spam, et bannissez les spammeurs qui récidivent.

4. Mesurez

Comme pour tout secteur marketing, quantifiez les progrès effectués. N’observez pas seulement la croissance de la communauté, mais aussi les posts qui ont le plus de succès. Facebook offre de nombreux outils vous permettant d’accéder aux perfomances hebdomadaires de votre page, étudiez-les fréquemment.

5. Soyez présent

L’un des aspects les plus importants pour être un bon community manager est la présence en ligne, qu’aucun outil technique ne peut remplacer. Tenez-vous informé de la présence en ligne de vos utilisateurs, et de la façon dont ils utilisent l’information. 6 Ne soyez pas trop professionnel Même si vous représentez une marque, n’oubliez pas d’être humain. Votre personnalité doit apparaître sur votre page Facebook. Amusez-vous, plaisantez, bavardez, soyez abordable, afin d’encourager les échanges et de mettre les gens à l’aise.

7. Soyez à l’écoute

Un bon community manager est à l’écoute de sa communauté, des individus qui la forment et du groupe qu’ils constituent. Vous devez prêter attention aux voix individuelles tout en gardant en tête l’ensemble de la communauté. Vous n’êtes pas la communauté, mais plutôt la liaison entre la marque et la communauté.

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